24 févr. 2020, 07:35
Bradley avait décidé de venir soutenir le candidat USE à la mairie pour l’élection à Riverssen. Battus de peu en 168, les socialistes avaient des chances de s’imposer ici et de créer une ville de résistance dans cette principauté où la droite était encore largement favorite.
Une grande scène avait été installée au centre de la place. Lorsque le candidat arriva sur la scène, les nombreux sympathisants socialistes ovationnèrent leur tête de liste.
Le candidat salua de la main la foule massive qui se dressait devant lui. Il alla ensuite s’installer derrière son pupitre et attendit quelques secondes que le calme revienne pour entamer son discours.
Russell : Mes chers amis,
Je suis navré mais je ne vous ai pas offert d’arrivée en hélicoptère, je viens prôner un mode de consommation plus durable, je doute qu’une telle arrivée aurait collé avec le thème de mon discours. Et évidemment, je ne viens pas ici telle une rock star en tournée, je viens ici dans le cadre d’une campagne électorale dans le but de proposer aux saphyriens des solutions d’avenir pour des gouvernements plus durables.
J’ai entendu le discours de votre Ministre-Président, Erik Sullivan, sur cette place il y a quelques jours. Je l’ai entendu appeler à la reconquête du pays face au péril rouge au nom de l’avenir de nos enfants. Alors je peux souhaiter beaucoup de choses à nos enfants. Mais en tout cas pas de vivre dans une principauté où un seul impôt existe : une taxe sur la vente qui est une des taxes les plus inégalitaires car absolument pas dégressive pour les plus démunis. Voilà ce que propose la droite : l’accroissement des inégalités.
J’ai également entendu les leçons sur le commerce international. Notre pays ne commerce plus avec l’étranger. Comprenez que la gauche n’a pas fait voté de nouveaux traités de libre-échange. Pendant sa mandature, 38 textes ont été déposés au Parlement par le Conseil Sullivan. Tous étaient des traités diplomatiques, dont des traités de libre-échange. Alors excusez-nous M. Sullivan d’avoir aussi pensé au peuple saphyrien, celui qui nous a donné un mandat pour gouverner.
Alors de fait, le Ministre-Président Sullivan promet une vaste zone de libre-échange avec l’Union Phoécienne. Devons-nous lui rappeler que des élections phoéciennes auront lieu l’année prochaine et que rien ne garantit que cette Union y sera favorable. Pour promettre des accords bipartites, il faut que les deux soient d’accord. Rien n’affirme que ce sera le cas l’année prochaine.
Et puis soudain, Sullivan décida de nous expliquer que les nombreux traités de libre-échange qu’il envisage vont défavoriser des secteurs saphyriens. Mais n’ayez crainte braves gens, la concurrence stimule. Mais la réalité, c’est qu’elle stimulera les licenciements, le chômage et la précarité! Les employeurs seront confrontés à deux options : continuer comme si ne rien était et mourir à petit feu ou écraser leurs prix, et donc leur coût de production, et donc la masse salariale. Voilà le programme de la droite conservatrice : faire mourir les petits entrepreneurs qu’ils sont habituellement si prompts à défendre.
Alors oui, nous assumons de prendre le contre-pieds du productivisme qui a des conséquences néfastes pour l’environnement d’une part et pour les salariés d’autre part. Tour d’abord l’environnement. Sans les gardes-fous qui apparaissent comme nécessaires, comment s’assurer que de grands groupes restent respectueux de l’environnement? Le Ministre-Président Sullivan a beau penser que seule une économie ouverte sur le monde entier peut nous sauver de la décadence, nous devons rappeler que le transport maritime comme aérien pollue terriblement. Alors pourquoi aller chercher loin des marchandises que nous pouvons trouver sur le territoire saphyrien? Donc oui, je favorise le commerce intérieur et j’invite d’ailleurs les entreprises saphyriennes à coopérer entre elles pour notre économie et pour elles-mêmes.
Car, au delà des questions écologiques et environnementales pour lesquelles Erik Sullivan et son hélicoptère affichent le plus grand des mépris, nous devons aider nos petits entrepreneurs qui souffrent de la concurrence lancée à vive allure par les nombreux traités de libre-échange du Ministre Sullivan. Autant que les salariés, les petits entrepreneurs ont besoin de la gauche face à la concurrence étrangère comme celle des géants saphyriens, aidés de manière sûrement désintéressée par le Ministre Sullivan.
Évidemment, nous tenons également à ce que les salariés et ouvriers de ce pays travaillent dans de bonnes conditions. Le capitalisme fédéré qui pousse à produire toujours plus méprise éperdument les salariés. On remarque par ailleurs que ce mépris existe dans la bouche de nombreux responsables politiques. Nous défendrons toujours les salariés et les ouvriers qui donnent leur vie à une entreprise et finissent trop souvent licenciés à 50 ans, sans aucune possibilité de retrouver un emploi. C’est contre cette triste réalité que nous voulons d’abord lutter. Nous verrons par la suite si nous pouvons conclure des accords de libre-échange. La priorité reste le Saphyr.
Alors le productivisme tue. La planète et les ouvriers crèvent de cette doctrine fédérée qui méprise tout sauf le profit. Nous serons les plus ardents défenseurs d’un mode de consommation éco-socialiste, où sont pris en considération les salariés et le bilan carbone. Alors pour une économie qui ne soit plus là seulement pour produire des inégalités, il y a le vote USE.
Je vous remercie.
Bradley fut très applaudi par l’assistance, il descendit les marches de la scène pour aller serrer des mains de sympathisants sur la place.
Chef de la Très Loyale Opposition au Conseil Impérial
Sénateur-Maire USÉ d’Odyssia
Ancien député et Ministre-Président de Wyvaldie
Ancien Haut-Trésorier Impérial
Ancien Procureur Impérial