12 oct. 2022, 21:34
Pour cette seconde campagne électorale au Rígland, le candidat de l'ADP, Sigmund Solberg, avait la ferme intention de réaliser un score bien supérieur au 11% des Congressionnelles de l'an 203. Ainsi, après avoir pris des positions assez interventionnistes, dans cet État historiquement favorable aux idées étatistes et travaillistes, lors de meeting ou d'intervention dans la presse, Sigmund voulait marquer sa campagne d'une intervention plus médiatique et plus marquante. Le candidat conservateur se rendit donc sur la Place du Vieux Port dans le bastion communiste qu'est la ville de Lensprima avec son équipe de campagne, les élus locaux de droite, plusieurs militants et quelques journalistes triés sur le volet.
Une fois au milieu de la place le candidat invita les personnes présentes à tourner leurs regards vers la mer. Il y avait, en effet, à quelques mètres un grands voiliers au couleur de l'ADP et qui arborait fièrement le drapeau de la principauté du Rígland. Le bateau se rapprocha de la cote et le petit groupe fut inviter à monter dans des annexes afin de le rejoindre et de monter à bord. Le nom de ce navire était "seier" (victoire). Si il n'était pas prévu que l'escapade en mer dure longtemps Solberg souhaitait marquer les esprits et organisa donc une petite conférence de presse afin de faire passer son message.
La chance était du coté du candidat car pour son coup médiatique le soleil était au rendez-vous (cf : météo) et la mer était relativement calme. Remettant sa cravate droite et ses manches en place Sigmund regarda les caméras et débuta son discours retransmit en direct sur les réseaux.
Sigmund Solberg : Mesdames, Messieurs,
Je suis très heureux de prendre la parole aujourd'hui dans ce cadre exceptionnel. Nous nous trouvons en effet sur ce magnifique voilier qui arbore avec fierté et puissance les couleurs de notre principauté du Rígland. Si j'ai choisit de me tenir ici pour cette intervention ce n'est pas seulement par effet de communication politique mais réellement car le sujet dont je veux vous parler et auquel je veux vous sensibiliser est en lien avec notre littoral et n'aux eaux territoriales. Le Saphyr est un Empire qui tire une grande partie de sa puissance des mers et océans qui l'entourent et si nous sommes aujourd'hui une grande puissance tournée vers le monde c'est aussi grâce à cette situation géographique particulière. Nous devons donc nous approprier pleinement cette étendue marine qui est la notre et le Rígland, tout particulièrement, à un potentiel incroyable sur cette question et le fait que les derniers gouvernement ne se soit pas pleinement emparé de ce sujet est la preuve du manque de vision économique, politique et longtermiste de ceux-ci.
Alors oui, je veux rompre avec cette inaction et faire de notre mer un véritable lieu d'intervention économique et écologique. Économique d'abord, en lançant le premier plan d'investissement "économie bleue" qui aura comme objectif de développer et de lancer des projets innovant afin de mieux utiliser l'océan. Ce plan comprendra une enveloppe de plusieurs millions d'Augustits qui seront à la disposions d'un commissariat princier dévolu à ce plan. Constructions d'infrastructures énergétiques, subvention à la pêche, achat d'action dans les grandes compagnie de transport de fret. Tous ces projet seront étudiés et mis en œuvre, je promet de n'avoir aucun tabou et aucun sectarisme dans ce projet et sur ces sujets cruciaux pour notre développement économique.
Mais ce développement économique ne doit pas se faire au détriment de la santé de nos océans et de nos mers. L'économie bleue se base sur un équilibre fragile et sur un écosystèmes qui l'est d'autant plus et qu'il faut préserver. C'est pourquoi je poserais des conditions de développement durable aux investissements que nous ferons. Ces conditions seront plus ou moins dre, il ne s'agit pas de stopper notre effort d'investissement mais bien de créer les conditions d'un développement qui puisse se poursuivre le plus longtemps possible, c'est à dire toujours. Pas d'éolienne si cela impacte trop durement la pêche, pas de nouvelles usines sur des plages ou vivent des oiseaux rares, pas de déversement de produits polluant dans la mer. Ce sont des règles simples, logique, je dirais même éco-logiques mais qui sont nécessaires à poser pour pouvoir avancer tout ensemble vers un avenir plus durable et commun.
Investir sans détruire, innover sans bouleverser, voila les mots d'ordre que mon gouvernement aura à l'esprit si vous nous faites confiance et nous faites l'honneur de tourner vos suffrages vers notre liste. Nous agirons sans cesse dans le sens de l'intérêt général de notre principauté et de notre pays sans jamais tomber dans la pratique de dogme. Oui, je suis un libéral, oui je crois en la liberté mais quand il faut que l'État investisse dans l'économie et agisse concrètement dans la vie de ces citoyens alors il n'est pas question d'hésiter.
Mesdames, messieurs, merci pour votre attention et à bientôt à travers notre belle principauté du Rígland !
Vive le Rígland et vive l'Empire et son Empereur !
Son discours terminé le candidat passa quelques minutes à discuter avec les personnes présentes sur le bateau, répondit à quelques questions et pris quelques photos avant de repartir sur terre pour poursuivre sa campagne.