Velkommen til Saphyr! Välkommen till Saphyr!
| 🌦️ Météo |
| 🪙 Bourse d'Orcyssia |
👑Longue vie à l'Empereur !👑 |
Sa Majesté Impériale Victor Ier |
| 🧭 Carte de l'Empire |
![]() |
École Mixte d'Ingénierie et d'Artisanat [ÉMIA]
-
Joakim Overgraad
- Citoyen

-
Joakim Overgraad
- Citoyen
L’ÉCOLE MIXTE D’INGÉNIERIE ET D’ARTISANAT DE KATALINA
#LESTEMPSCHANGENT #CONTINUONSENSEMBLE

Alors que la campagne battait son plein et que les conseillers de Joakim étaient assez optimistes sur l'issue du scrutin pour la Coalition, il a été décidé pour marquer le coup d’organiser au sein de l’ÉMIA une grande table ronde avec des étudiants, des personnels et surtout beaucoup de sympathisants démocrates. L’amphithéâtre initialement prévu n’était pas assez grand pour accueillir le monde, l’établissement a alors autorisé l’usage de plusieurs salles pour accueillir les près de 33 000 personnes venues assister, en présentiel, à l’événement.
Les haut-parleurs de l’établissement diffusaient la musique de campagne de la CMD, alors que les écrans étaient coordonnés pour que chacun puisse voir la retransmission et surtout le matériel était présent pour une diffusion numérique. Un dispositif de sécurité avait été loué pour assurer le bon déroulement de l’événement et rassurer les hôtes. Après un moment d’attente et du chauffage de salles, Val Swanson prenait la parole avec un air bienveillant et sérieux :
Val Swanson : Bonjour à tous et à toutes, bienvenue à l’ÉMIA ! Je vous remercie tout d’abord de vous êtes déplacés, en nombre, pour assister à cette table ronde. Je suis ravie de voir que la campagne démocrate passionne dans notre chère Cité-Libre. Sans plus tarder, pour ne pas perdre de temps et ennuyer l’établissement qui doit reprendre ses activités dans la soirée, je vais vous faire un petit topo sur ce que nous allons évoquer aujourd’hui, expliquer l’une des mesures-phare de ma campagne pour devenir Présidente-Maire de Katalina, puis je passerai la parole à notre Vice-Président du Conseil Impérial : Joakim Overgraad !
Une vague d’acclamations se fait entendre à la fin de cette tirade.
Je vais commencer en rappelant que ce programme a été écrit en concertation avec le Comité d’Initiative Citoyenne de Katalina. Organisée par la section locale de la CMD, elle s’est réunie pendant plusieurs mois chaque semaine pour établir une vraie feuille de route pour notre Cité. Rappelons cependant quelques faits : notre ville est aujourd’hui dirigée par le MRC. Qu’a apporté le MRC à notre très chère Cité ? Rien de bon ! En plusieurs longues années au pouvoir, il n’a que codifié, vulgairement réformé ou appliqué des dispositions générales sans rien guider de concret chez nous. Il est temps que cela change ! Ça tombe bien, depuis plusieurs années, les temps changent : traduisons cette transformation du Saphyr à l’échelle de notre ville.
La candidate est applaudie par les diverses foules dans les salles, cela s’entend dans tout l’établissement.
Présidente-Maire de Katalina, je mènerai avec la plus grande détermination l’un des chantiers les plus ambitieux qui aurait dû être débuté il y a bien longtemps : la transition énergétique ! Je sais que je suis devant un public de connaisseur, dans un établissement d’excellence formant ingénieurs et artisans. Je vais essayer d’être la plus claire possible, et de ne pas me tromper. Élue, donc, pour mettre fin à la dépendance de notre Cité-Libre aux énergies carbonées et surtout à des sources d’énergies extérieures, importées donc, j’organiserai un véritable mécanisme de transition énergétique vers la microgénération et les énergies renouvelables et nucléaires ! Laissez-moi vous expliquer.
Tout d’abord, il faudra mettre en place un véritable investissement, public et privé, pour transformer la ville. Son réseau électrique, qui nécessite depuis des décennies de rénovations drastiques, sera remis aux goûts du jour et surtout construit avec un grand objectif : être un réseau autonome et intelligent ! Ainsi, nous passerons d’un système où nous sommes intégrés dans le réseau fédéral, où une quantité énorme d’énergie est perdue dans le transfert, vers un système qui sera prêt à s’auto-entretenir et à garantir de véritables économies au long-terme. Ensuite, nous mettrons en place tout d’abord des avantages fiscaux pour les entreprises et les ménages qui organisent des travaux de rénovation énergétique et d’installation d’infrastructures d’auto-production d’énergie. Je parle ici de panneaux solaires, de méthaniseurs, de biomasse, d’hydrogène ! Je veux faire de Katalina la terre d’innovation en matière d’énergie qu’elle aurait toujours dû être. De l’autre côté, car les avantages fiscaux ne font pas tout, la Cité mettra en place une enveloppe de 7 millions d’Augustis d’aides pour les entreprises, ménages et propriétaires afin de permettre à ces travaux de débuter au plus vite. Au total, ce projet nous coûtera, sur sept ans, 3 milliards d’Augustis ! C’est une dépense, mais qui nous rapportera plus qu’elle ne nous coûtera !
N’ayons pas peur de lancer les chantiers de la résilience et de la transformation écologique. Ne faisons pas que des mots, que des grands plans globaux ne prenant pas en compte les situations locales : agissons, au plus proche, dès la prochaine mandature ! Je vous remercie, à toi Joakim !
Diverses acclamations et applaudissements parcourent à nouveau l’établissement, ponctués de slogans “Katalina Verte : Val Présidente-Maire !” ; “Swanson Transition” ! Puis l’agitation se calme naturellement quand Joakim prend la parole avec un air déterminé et avenant.
Joakim Overgraad : Merci, merci tout le monde d’être aussi enthousiaste à l’idée de voir votre ville réellement agir pour le climat et pour accompagner ces temps qui changent. Personnellement, en tant que tête de liste pour le Sénat Impérial, je vais évidemment évoquer devant vous une proposition plus globale. Je suis devant de futurs ingénieurs, de futurs artisans, de futurs chefs de petites et moyennes entreprises ! Je suis devant tout un tas de personnes qui rêvent de réussir, et qui je suis sûr le feront !
Cependant, il existe un “après” cette phase de travail et de réussite. Une fois que vous avez participé à la richesse de l’Empire, que vous avez fondé une famille - ou non -, que vous atteignez un âge avancé, vient l’âge de la retraite. Quel bel âge ! Cependant, notre système actuel est pesant, il n’est pas finançable et menace chaque année l’intégrité de notre budget fédéral. De plus, il menace à chaque élection les trésoreries des ménages et des entreprises de notre pays : toujours plus de prélèvements sur les salaires à venir ! À la CMD, nous ne voulons pas de ça. Chez nous, nous proposons un contre-projet, ambitieux, pour assurer un système de retraites pérenne à tous les saphyriens et toutes les saphyriennes.
Le public a majoritairement un air interrogatif face aux propos du Vice-Président du Conseil Impérial. Il attend visiblement la suite, tenu en haleine.
Je vais être franc, et faire bondir les rouges : nous voulons que le Saphyr accepte une part de capitalisation dans son système de retraite. Attention, nous ne voulons pas une retraite entièrement privée - cela serait tout aussi intenable pour les entreprises et les individus composant notre Empire. Nous souhaitons passer d’une retraite publique universelle, coûteuse et bureaucratique, à une retraite publique garantie pour chaque saphyrien. Elle sera équivalente à 70% d’un salaire horaire de 8 Augustis, pour quarante heures travaillées, soit 896 Augustis brut pour une personne seule. Pour les couples, elle sera équivalente pour chaque membre du couple à 50% du montant pour une personne seule : un couple bénéficiera donc universellement, peu importe son statut, de 1280 Augustis mensuels garantis.
Ces montants seront accessibles à tous les retraités du Saphyr, peu importe leur ancien travail, peu importe leur ancien revenu, dès 64 ans. Nous mettrons en place un système de décote, équivalente à 2% de retraite pour chaque année si une personne part à la retraite avant ses 64 ans, et une surcote de 5% pour chaque année travaillée en plus des 64 ans sur la retraite publique.
Bien sûr, ces revenus ne seront pas les seuls pour les saphyriens. En effet, le Conseil Impérial mènera sous l’impulsion de la CMD une vaste réforme du système d’assurances-retraites, afin de coordonner avec le secteur privé l’établissement de fonds de pension par branches professionnelles ! Dans ce nouveau système, la négociation collective entre assurés et assureurs sera centrale : nous visons un taux de remplacement de l’ordre de 70% du meilleur salaire pour une carrière d’au moins 40 ans à l’aube 190 - car la réforme sera implémentée sur plusieurs années pour ne léser personne. Ce qui est prévu, et nous mettrons tous nos efforts dedans, c’est la création d’environ 100 fonds de pension par branche professionnelle, 15 fonds de pension couvrant les professions libérales, et près de 1000 fonds de pension directement rattachés aux plus grandes entreprises de notre pays.
Un tel système, c’est le gage d’un financement sain de notre système de retraite, d’une stabilité dans son fonctionnement - car nous le régulerons évidemment en partie - et surtout, c’est un gage de libération de budget pour mener nos grands chantiers d’avenir, comme la transition écologique ou le soutien à l’innovation ! Ce sera un changement d’ère, qui marquera réellement un Empire qui fait confiance à l’initiative individuelle et aux choix individuels contre un idéal collectiviste moribond ! Je vous remercie !
Après sa phrase, le candidat à la Présidence du Conseil Impérial est applaudi par le public. Rapidement, Val Swanson reprend la parole pour conclure.
Val Swanson : Un beau programme ! Mes chers amis, pour que le Saphyr continue ses réformes nécessaires et continue de renouer avec la prospérité, un bulletin, celui de la CMD ! Encore merci !
Le meeting se conclut sous des vagues enthousiastes de soutien aux deux protagonistes, quelques minutes après l’établissement se vidait peu à peu pour reprendre ses occupations habituelles. Quand Joakim Overgraad quittait la Cité-Libre après un bain de foule, Val Swanson restait quant à elle dans l’établissement en assistant à quelques cours pour tisser du lien.
-
- Informations
-