Page 1 sur 1

[LXXIème Législature] Soutien scolaire d'Etat

Posté : 20 juil. 2020, 21:17
par Halvard Gundersen
Mesdames, messieurs, Honorables Sénateurs,
Mesdames, messieurs, Très Honorables membres du Conseil Impérial,

J'ouvre le débat sur le projet de loi sur le soutien scolaire d'Etat, soumis à ratification par le Président du Conseil de Sa Majesté Impériale.

Des exemplaires des textes soumis par le gouvernement furent remis aux Sénateurs.
► Afficher le texte
Je rappelle à l'ensemble des Honorables Sénateurs de cette Chambre le respect qui est dû à chacun d'entre vous ainsi qu'aux membres du Conseil Impérial. Lorsque la session de débat sera ouverte, les Sénateurs seront libres de s'exprimer selon leur convenance. Les Sénateurs n'ont pas le droit d'interpeller leurs honorables collègues - toute intervention doit être adressée à la Présidence du Sénat.
Toute contrevenance à ces règles ou tout propos antiparlementaire est passible de sanction, de l'avertissement à l'exclusion définitive pour l'ensemble de la session parlementaire, selon la pleine discrétion de la Présidence du Sénat.

Le débat est ouvert pour une durée de 24 heures à compter de la présentation du texte par son dépositaire. Sous réserve de l'intérêt des débats, la Présidence se réserve le droit d'étendre cette durée une fois de 24 heures supplémentaires. La session de débat sera suivie d'une session de vote de 24 heures - précédée d'une autre session de vote de 24 heures en cas de propositions d'amendement.

Sont à votre disposition des feuilles de dépôt d'amendement, pouvant être remis à la Présidence afin de proposer tout amendement au texte au nom de votre groupe sénatorial. L'ensemble des Honorables Sénateurs ont droit de présenter un amendement devant le Sénat. Il est autorisé un maximum de 3 amendements par article, et d'un seul amendement par article par groupe parlementaire.
► Afficher le texte
Honorables Sénateurs, la Session du jour est à présent ouverte.

Le Sénat appelle le Très Honorable Président du Conseil Ivan Cappelen afin de présenter ses travaux devant les Sénateurs.

Re: [LXXIème Législature] Soutien scolaire d'Etat

Posté : 20 juil. 2020, 22:10
par Jasenko Trifonov
Monsieur le Président du Sénat,

Permettez-moi de défendre ce projet de loi étant donné que je l'ai rédigé et que je suis, jusqu'à preuve du contraire Ministre de l'Instruction et que ce texte est nécessaire pour l'éducation supérieure qui ne peut se passer de corriger les torts de l'éducation primaire et secondaire.
Ce texte défend la création d'une entreprise monopolistique d'État, mot un peu compliqué, je l'avoue, pour dire un tout nouveau service public. Ce service public tend à corriger les erreurs commises par les enseignements primaires et secondaires des principautés et des cités-libres, principalement.

En quoi est-ce mon affaire ? En cela que les erreurs de ces enseignements et notamment en matière d'égalité, influe nécessairement sur l'éducation supérieure. L'Université n'est que la continuité de plus de dix ans d'enseignement, si celui-ci est inégalitaire, l'Université le sera également.

Comment ce service public agira ? Très simplement en permettant aux élèves de pallier gratuitement les manques des enseignement afin que chacun et chacune puisse accéder à une instruction complète. Je pense notamment au système éducatif par compétences et doté d'un socle commun et minimum. Ce système participe à une polarisation de l'éducation entre les établissements fortunés qui font l'intégralité du programmes et des compétences et les établissements démunis qui font les socles et compétences minimales seulement. Quand ils arrivent à l'Université ensuite, les bacheliers sont complètement inégaux face aux acquis nécessaires à un travail universitaire. Ce n'est pas juste et je compte bien y remédier.

Que changera le soutien scolaire d'État ? Peu de choses sinon que les coûteuses entreprises fédérales de soutien scolaire seront dissoutes et que chacun pourra accéder à l'aide scolaire, qui est un des piliers de la lutte contre la reproduction par l'école des inégalités sociales.

Je vous remercie.

Re: [LXXIème Législature] Soutien scolaire d'Etat

Posté : 23 juil. 2020, 04:18
par Halvard Gundersen
Mesdames et messieurs les Sénateurs,

Le débat est à présent terminé. La séance de vote sera ouverte sous peu.

Je vous remercie. Vous pouvez disposer.