Page 1 sur 1

[LXXIIe Législature] Hiérarchisation et contrôle des armes

Posté : 27 août 2020, 07:51
par Halvard Gundersen
Mesdames, messieurs, Honorables Sénateurs,
Mesdames, messieurs, Très Honorables membres du Conseil Impérial,

J'ouvre le débat sur le projet de loi de hiérarchisation et de contrôle des armes, soumis à ratification par la Présidente du Conseil de Sa Majesté Impériale.

Des exemplaires des textes soumis par le gouvernement furent remis aux Sénateurs.
► Afficher le texte
Je rappelle à l'ensemble des Honorables Sénateurs de cette Chambre le respect qui est dû à chacun d'entre vous ainsi qu'aux membres du Conseil Impérial. Lorsque la session de débat sera ouverte, les Sénateurs seront libres de s'exprimer selon leur convenance. Les Sénateurs n'ont pas le droit d'interpeller leurs honorables collègues - toute intervention doit être adressée à la Présidence du Sénat.
Toute contrevenance à ces règles ou tout propos antiparlementaire est passible de sanction, de l'avertissement à l'exclusion définitive pour l'ensemble de la session parlementaire, selon la pleine discrétion de la Présidence du Sénat.

Le débat est ouvert pour une durée de 48 heures à compter de la présentation du texte par son dépositaire. Sous réserve de l'intérêt des débats, la Présidence se réserve le droit d'étendre cette durée une fois de 48 heures supplémentaires. La session de débat sera suivie d'une session de vote de 48 heures - précédée d'une autre session de vote de 24 heures en cas de propositions d'amendement.

Sont à votre disposition des feuilles de dépôt d'amendement, pouvant être remis à la Présidence afin de proposer tout amendement au texte au nom de votre groupe sénatorial. L'ensemble des Honorables Sénateurs ont droit de présenter un amendement devant le Sénat. Il est autorisé un maximum de 3 amendements par article, et d'un seul amendement par article par groupe parlementaire.

Code : Tout sélectionner

[quote][b]Proposition d'amendement n°X- NOM DU PARTI[/b]

L'article XXX ci-après :
[quote]<article original>[/quote]
Est ainsi amendé :
[quote]<article amendé>[/quote][/quote]
Honorables Sénateurs, la Session du jour est à présent ouverte.

Le Sénat appelle la Très Honorable Haute-Commissaire impériale à la Protection Civile Ottilia Sundin afin de présenter ses travaux devant les Sénateurs.

Re: [LXXIIe Législature] Hiérarchisation et contrôle des armes

Posté : 01 sept. 2020, 22:28
par Ottilia Sundin
Mesdames et Messieurs les Sénateurs,

J'ai le plaisir de vous introduire aujourd'hui le présent projet de loi visant à hiérarchiser et contrôler strictement la détention et le port des armes au Saphyr.

Ce texte est une réponse à l'absurde législation actuellement en vigueur, qui a été votée par la précédente majorité d'extrême-gauche. Cette dernière, en plus de n'avoir établi aucune hiérarchisation entre les différentes armes, est potentiellement dangereuse et liberticide, puisque son effet premier est de favoriser un marché parallèle de trafic d'armes en plus d'empêcher totalement la pratique de loisirs avec armes tels que la chasse ou le tir sportif.

Aussi, ce texte vise-t-il à définir l'ensemble des catégories d'armes et à imposer une législation précise et juste quant à leur détention et leur port. En plus de cela, il met en place une licence visant à autoriser la détention, la formation prévue dans le cadre de cette dernière étant très complète, tant dans ses conditions d'accès que dans les étapes à suivre.

La volonté du gouvernement est de réduire au maximum les risques qu'une arme à feu tombe entre de mauvaises mains tout-en faisant preuve d'une pédagogie absolue quant à son maniement, son port et son usage.

Je vous remercie.

Re: [LXXIIe Législature] Hiérarchisation et contrôle des armes

Posté : 04 sept. 2020, 18:57
par Halvard Gundersen
Mesdames et messieurs les Sénateurs,

Le débat est à présent terminé. La séance de vote sera ouverte sous peu.

Je vous remercie. Vous pouvez disposer.