Page 1 sur 1

Allocution relative à la situation en Arkadia

Posté : 07 nov. 2020, 22:42
par Kirsten Sullivan-Pettersen
Image

Allocution relative à la situation en Arkadia
7 novembre 183

_____

Mes chers compatriotes,

Hier soir, le Premier Ministre arkadien Felix Norberg s'est exprimé dans une allocution télévisée et radiophonique au cours de laquelle il a évoqué une prétendue santé déclinante du Roi Lois II. Ce dernier aurait décidé - toujours selon les dires du Premier Ministre - de lui confier la présidence d'un conseil de crise, en application de l'article 11 de la constitution arkadienne.

Or, à ce jour, aucune information n'a été transmise ni au Conseil Impérial ni au Résident-Général de l'Empire du Saphyr auprès du Royaume d'Arkadia, nos services de renseignements n'ont aucune preuve certifiant l'état de santé supposé mauvais du souverain arkadien et nous sommes sans nouvelle de ce dernier. Nous ne pouvons donc certifier les propos tenus par le Premier Ministre Norberg hier soir et sommes en droit de douter des circonstances entourant la mise en place de ce conseil de crise. Qui plus est, en tant que Présidente du Conseil de Sa Majesté Impériale, je n'ai jamais été contacté par le Premier Ministre Norberg. Cela n'est pas acceptable. Je tiens à ce que les choses soient clair. L'Empire du Saphyr est souverain en Arkadia et nous n'accepterons pas que l'on puisse s'en prendre à la stabilité politique et institutionnelle du pays.

C'est pourquoi, j'ai décidé, après consultation de l'Empereur, de lancer un ultimatum de quarante-huit heures à Felix Norberg, lui donnant jusqu'à lundi soir, 23 heures, pour limiter dans le temps les fonctions de ce conseil de crise et de faire toute la transparence nécessaire sur la situation. Faute de quoi, nous n'hésiterons pas à employer la force afin de faire respecter la Constitution et d'empêcher Arkadia de subir un nouveau conflit civil.

En attendant une réponse du Premier Ministre Norberg, j'ai conseillé à Sa Majesté Impériale d'ordonner le déploiement de la garnison de la base aéronavale d'Arkadis afin d'assurer la protection du Roi Louis II. Celle-ci devra s'assurer que le Roi Louis II ne fait pas l'objet de pression et que l'exercice de son règne n'est mis en péril par quelques forces politiques que ce soit, conformément au traité qui lie nos deux nations.

Gloire à l'Empire.

Kirsten Sullivan-Pettersen
Présidente du Conseil de Sa Majesté Impériale