Page 1 sur 1
[MRC] Communiqués de Presse
Posté : 18 mars 2019, 15:38
par Commission des Affaires Politiques

Mouvement Révolutionnaire Citoyen
Communiqués de Presse
(à copier, remplir et poster en réponse à ce post)
Code : Tout sélectionner
[centrer][imgdim=25]https://saphyr.nations.fr/images/logo/party1.png[/imgdim]
[b]jj/mm/aaa
[size=125]Titre du communiqué[/size][/b][/centrer]
[justifier]Communiqué de Presse[/justifier]
Re: [MRC] Communiqués de Presse
Posté : 05 juin 2020, 22:15
par Ivan Cappelen

05/06/178
Appel aux collectivisations
Depuis l'adoption du Code Social qui permet aux travailleurs de pouvoir prendre le contrôle de leurs entreprises et d'imposer la gestion bipartite, tripartite ou l'autogestion. Le MRC et son syndicat le Syndicat Révolutionnaire Citoyen (SRC) lancent un appel aux travailleurs pour collectiviser ou imposer des traitements égalitaires dans leurs entreprises. En effet, les collectivisations et les usages des plébiscites prolétariens n'ont été que rarement utilisés jusqu'à aujourd'hui et le mouvement collectiviste qu'un vague mouvement éclectique.
Pour faciliter et accompagner les travailleurs, le SRC mettra en place des formations au plus près des travailleurs pour mettre au courant les salariés des pouvoirs qu'ils possèdent de la manière dont ils peuvent en faire usage et des conditions à cet usage. Le MRC quant à lui s'est engagé à former ses adhérents et notamment les branches de travailleurs à cet usage et s'occupera d'une grande campagne d'incitation à la prise en main des entreprises par les travailleurs, des affiches seront produites, des meetings à cet égard mis en place et des tracts diffusés largement.
Le MRC partage également à la suite de ce communiqué, les informations pratiques pour mettre en place un plébiscite prolétarien ainsi que quelques propositions de mesures :
Comment préparer un plébiscite prolétarien ?
Comme le stipule l'article 24 du Code Social, un plébiscite prolétarien doit être proposé par un dixième des salariés saphyriens d'une entreprise, cette proposition se nomme "proposition d'organisation plébiscitaire", les noms des signataires peuvent être renseignés ou les dépositaires peuvent faire authentifier la liste devant notaire et garder ainsi anonymes les signataires. La direction ne pourra alors pas demander les noms, ni des dépositaires, ni des signataires qui pourront envoyer la proposition par la poste avec accusé de réception ou par le biais de l'office notariale.
La procédure d'authentification et d'anonymisation devant notaire est gratuite, comme toutes les procédures publiques (article 10 & 13, Code Pénal).
Que proposer ?
Toute décision peut être proposée et soumise au plébiscite prolétarien. Le MRC et le SRC encouragent les travailleurs à imposer dans toute entreprise :
a) la gestion tripartite ou bipartite de leur entreprise, ou la collectivisation ;
b) l'interdiction de verser des dividendes ;
c) la création d'un service de lutte contre les discriminations ;
d) une grille de salaires avec un rapport de 1 à 3.
Documents
► Afficher le texte
Ci-joint un modèle de proposition d'organisation plébiscitaire
► Afficher le texte
Nous, travailleurs de [NOM ENTREPRISE, FILIALE ou USINE], représentant au moins un dixième des effectifs salariés de celle-ci sur le sol saphyrien demandons la tenue d'un plébiscite prolétarien sous une semaine. Ci-joint, se trouve la proposition dont nous demandons la soumission aux prolétaires de cette [entreprise, filiale ou usine].
[NOM, PRENOM et SIGNATURE des signataires]
Ci-joint un modèle pour authentification notariale
► Afficher le texte
Nous, travailleurs de [NOM ENTREPRISE, FILIALE ou USINE], attestons représenter au moins un dixième des effectifs salariés de celle-ci sur le sol saphyrien, pour preuve nous ajoutons ci-joint, un document prouvant le nombre de salariés de celle-ci.
[NOM, PRENOM et SIGNATURE des signataires]
Ci-joint un modèle de proposition d'organisation plébiscitaire anonymisée
► Afficher le texte
Nous, travailleurs anonymes de [NOM ENTREPRISE, FILIALE ou USINE], par l'attestation notariale prouvant notre effectif suffisant, demandons la tenue d'un plébiscite prolétarien sous une semaine. Ci-joint, se trouve la proposition dont nous demandons la soumission aux prolétaires de cette [entreprise, filiale ou usine].
[SIGNATURE NOTAIRE]
Ci-joint un modèle de plébiscite prolétarien pour la collectivisation
► Afficher le texte
PLEBISCITE PROLETARIEN
Par l'approbation de ce plébiscite prolétarien, les travailleurs de [NOM ENTREPRISE, FILIALE ou USINE] imposent la mise en place d'une administration entrepreneuriale intégralement élue par les salariés et strictement distinguée des représentants de l'actionnariat.
Ci-joint un modèle de plébiscite prolétarien pour l'interdiction de dividendes
► Afficher le texte
PLEBISCITE PROLETARIEN
Par l'approbation de ce plébiscite prolétarien, les travailleurs de [NOM ENTREPRISE, FILIALE ou USINE] imposent l'interdiction de versement de dividendes aux actionnaires, compte-tenu de l'enrichissement produit par l'augmentation de la valeur de l'action ; action qui augmente avec les capacités productives induites par l'investissement. Or en versant des dividendes, l'entreprise enrichit doublement l'actionnariat aux dépens de son développement et de ses travailleurs.
Ci-joint un modèle de plébiscite prolétarien pour la création d'un service anti-discrimination
► Afficher le texte
PLEBISCITE PROLETARIEN
Par l'approbation de ce plébiscite prolétarien, les travailleurs de [NOM ENTREPRISE, FILIALE ou USINE] imposent la mise en place aux frais de l'entreprise d'un service de protection des travailleurs contre les discriminations et les inégalités de salaire et de traitement au sein de l'entreprise.
Ci-joint un modèle de plébiscite prolétarien pour une grille de salaire
► Afficher le texte
PLEBISCITE PROLETARIEN
Par l'approbation de ce plébiscite prolétarien, les travailleurs de [NOM ENTREPRISE, FILIALE ou USINE] imposent la mise en place d'une grille de salaire horaire égalitaire dont le rapport entre le plus bas et le plus haut ne pourra être supérieure à trois.
Re: [MRC] Communiqués de Presse
Posté : 15 sept. 2020, 09:37
par Tormod Holten

15/09/181
Nouveau Premier Camarade
À l’issue du Congrès de Lensprima, un nouveau Premier Camarade du Mouvement Républicain Citoyen a été élu par les adhérents. Les résultats du premier tour de scrutin sont les suivants :
- Tormod Holten : 58,71%
- Fridriech Abandaueur : 39,01%
- Blancs et nuls : 2,28%
Tormod Holten est donc élu Premier Camarade du Mouvement Révolutionnaire Citoyen.
Re: [MRC] Communiqués de Presse
Posté : 21 janv. 2021, 14:48
par Asbjørn Søgaard

21/01/185
Résultat du XIXème Congrès
Suite au XIXème Congrès s'étant tenu hier à Karlsburg, le Mouvement Révolutionnaire Citoyen a l'honneur de déclarer les résolutions suivantes comme étant adopté comme ligne du Parti.
- Le Camarade Ivan Cappelen occupe désormais la fonction de Président du Comité Central et se retrouve investie candidat en tête de liste du MRC pour les élections de l'an 185.
- Le Camarade Asbjørn Søgaard succède au Camarade Holten comme Premier Camarade du Mouvement Révolutionnaire Citoyen.
Re: [MRC] Communiqués de Presse
Posté : 30 avr. 2021, 18:00
par Thorir Gautsson

30/04/188
XXe Congrès du Mouvement Révolutionnaire Citoyen
Ce XXe Congrès du Mouvement Révolutionnaire Citoyen a été l’occasion pour les communistes du Saphyr de réaliser le bilan de leur longue histoire. À l’aube des dix congrès à venir et au regard de nos congrès passés ainsi que de la vie politique actuelle, un changement radical de ton et de philosophie politique nous est apparu comme nécessairement fondamental.
I - Dans cette vue, les camarades ont procédé au renouvellement du Comité central sur la base d’une motion de congrès présentée ci-après. Les camarades ont ainsi résolu l’élection de Asbjørn Søgaard comme nouveau Président du Comité central qui succède ainsi au camarade Ivan Cappelen.
II – Conséquence du renouvellement du Comité central, les camarades ont adopté la motion suivante, proposée et défendue par Asbjørn Søgaard et Thorir Gautsson.
POUR UN NOUVEAU COMMUNISME PRAGMATIQUE ET DÉSIRABLE
Motion de Congrès
I – AUTOCRITIQUE ET MESURES IMMÉDIATES
► Afficher le texte
Les camarades le savent, le Mouvement Révolutionnaire Citoyen a perdu de sa popularité d’antan. Et ce notamment au plus proche de nos électeurs. Ils et elles le savent également, ce n’est pas sans cause. Cette motion propose l’étude des causes de notre déclin ainsi que l’autocritique de la stratégie du parti pour dégager des solutions et des mesures concrètes.
1° Des figures radicales déteignent l’image du parti.
De nos contradicteurs aux figures les plus importantes de notre mouvement, une idée a fait son lit. Il s’avère qu’elle s’impose aujourd’hui. Des figures radicales autrefois à la tête même de l’Empire mettent à mal le parti et nous dépeignent comme des hommes et des femmes sanguinaires, prêts à prendre les armes et à mener une révolution, quitte à y laisser des vies.
C’est une idée qui se vérifie. Il suffit d’ouvrir les réseaux sociaux pour s’en apercevoir ou de lire la presse. Des camarades, autrefois figures hautes du parti, jettent la honte et le ridicule sur notre formation en prenant des positions agressives, radicales et totalitaires. Nous n’avons plus de sérieux et c’est là la cause principale de notre perte d’influence et d’audience.
Jeter le discrédit sur le Mouvement Révolutionnaire Citoyen ne doit plus être permis.
2° La posture de dialogue fonctionne.
Au-delà des camarades, en perte de puissance et d’influence, qui jettent le discrédit sur notre parti, d’honorables membres savent incarner pleinement l’esprit du nouveau communisme qui doit être le nôtre. Un communisme de dialogue et d’apaisement.
La Chefferie de l’Opposition assurée par notre parti lors du premier mandat Sullivan-Pettersen et la politique qui y a été menée à ce titre par l’ancien Premier Camarade Tormod Holten en est un exemple tout trouvé. Il a su tenir une excellente politique de dialogue.
Nous devons nous en inspirer et ainsi nous élever au-delà des pratiques radicales et totalitaires qui ne laissent pas de place au dialogue - si ce n’est avec soi-même et qui par-dessus tout, nous ridiculisent et ne nous rendent pas aptes à prendre le pouvoir dans de bonnes et saines conditions.
3° Un changement de voie est nécessaire
Nous devons changer radicalement de stratégie de communication où bien le communisme touche à sa fin au Saphyr et personne ne souhaite un si tragique destin pour notre belle nation.
En ce jour, les camarades doivent donc être pragmatiques. Il apparaît nécessaire de redéfinir notre voie politique, notre stratégie de communication ainsi que le fonctionnement même de notre parti.
Ces mesures seront les seules en capacité de nous relever et de faire face au discrédit qui nous atteint aujourd’hui de l’intérieur.
II – UN NOUVEAU COMMUNISME, UNE NOUVELLE APPROCHE
Nous, camarades, sommes résolus à fonder un nouveau communisme, ajourné de notre histoire et des enjeux de demain. Nous sommes résolus à le proclamer partout et à le défendre en tout temps et en tout lieu.
Les fondamentaux de notre communisme.
► Afficher le texte
1° Notre communisme se base sur un constat : l’assujettissement des masses de travailleurs par les bourgeois. Il propose en réaction et solution l’avènement d’une société qui balaye cette domination et qui soit purement égalitaire. Pour cela nous prônons la mise en commun des ressources et du matériel industriel ainsi qu’une autogestion des entreprises. Nous réfutons par la même les modèles contraires et sommes, fiers de le dire, anticapitalistes.
Le pouvoir au peuple par le contrôle de ses industries ! C’est là notre premier but.
2° Notre communisme ne s’arrête pas là car pour l’avènement et la permanence de la société égalitaire, il faut aller plus loin que la prise de pouvoir par les prolétaires au sein des entreprises. L’égalité n’est pas permanente et absolue, elle commence seulement à le devenir par la nationalisation et la mise en commun du matériel industriel.
Il y a en effet d’autres nœuds à défaire, d’autres murs à abattre, d’autres pratiques à déconstruire : le patriarcat, le racisme, la haine des LGBTQI+ et la xénophobie sont nos ennemis. Nous nous dresserons à jamais contre et jurons de les combattre, car nous le proclamons, les camarades sont féministes, amoureux du genre humain et fiers de l’être ! Nous sommes les défenseurs de toutes les communautés opprimées et souhaitons faire justice.
C’est donc ici que se perpétue le mouvement pour la construction de l’égalité. Par des politiques féministes et humanistes, le Saphyr pourra être un havre de paix et de concorde sociale où chacun est libre d’être celui qu’il veut être. C’est là notre deuxième but.
3° Notre communisme est pragmatique et donc démocrate car il sait reconnaître la nécessité et la vitalité de la démocratie pour les peuples humains. Nous refusons ainsi les théories proposant l’instauration d’un parti unique et d’une dictature du prolétariat. Il s’agirait là d’une trahison du peuple saphyrien qui s’élève toujours lorsque la démocratie est permise. Nous ne pouvons pas le museler.
Ainsi les camarades participent à l’extension et à la valorisation de la démocratie dans toutes les sphères de la société : la fonction publique fédérale et fédérée, le système scolaire, les entreprises mais aussi les institutions publiques. Nous œuvrons également à la protection et à l’avènement de nouvelles libertés. Les mouvements qui souhaitent museler les peuples sont nos ennemis car nous sommes démocrates et œuvrons pour que toutes et tous puissent avoir leur mot à dire.
Permettant d’œuvrer en faveur l’avènement de l’égalité complète, l’instauration d’une démocratie complète et absolue appliquée à la société est là notre troisième but.
4° Notre communisme est le communisme des patriotes et des souverainistes. L’Empire est la terre qui nous a vu grandir. Il est plein de ressources et de promesses, son histoire est grandiose, son influence diplomatique est imposante, et fort de tout cela, il a su nous donner un cadre qui nous a permis de nous éduquer, de nous émanciper et d’accéder à la liberté intellectuelle. Ainsi, de ces terres et de ces cieux qui nous ont vu grandir, pleurer et rire, jouer et apprendre et qui nous verrons encore évoluer, nous et notre descendance, nous en sommes profondément amoureux.
Nous devons résolument en être les défenseurs. Et c’est pourquoi notre communisme ne cherche pas à atteindre l’Empire et l’aristocratie car ce sont des éléments constitutifs de notre force commune et que les attaquer frontalement reviendrait à nous désunir. Or, les Saphyriens, et plus particulièrement les camarades, ne trouveront pas d’intérêt dans la division et la désunion.
Nous devons ainsi s’assurer de la transmission de notre héritage, constitutif de notre identité et de notre force, en promouvant tant l’amour du drapeau que celui de la liberté. De ce fait, l’aristocratie doit être conservée. Nous pouvons le faire en choisissant les bonnes politiques, en agissant directement depuis l’école et en s’assurant d’une stricte égalité des droits notamment. L’Empire saura faire ce pas, et grandir à nouveau comme il ne cesse de le faire depuis sa naissance.
En amoureux de l’Empire, nous voulons être les défenseurs de sa souveraineté et de son indépendance. Elle est tout aussi indispensable pour nous, camarades, que pour le Saphyr lui-même. C’est pourquoi notre communisme et nos institutions sont résolument indépendants de toute formation métanationale et tout particulièrement, nous affichons notre distance vis-à-vis de l'Union de Novgrad et de l’Internationale Communiste qui ne peuvent avoir aucun droit de regard dans nos affaires intérieures.
Ainsi, les camarades sont résolus à faire vivre la flamme patriotique, à la défendre lorsqu’elle est mise à mal et à la transmettre aux futures générations. Et de ce fait, nous militerons toujours pour l’indépendance et la souveraineté du Saphyr. C’est là notre quatrième but, vivre et défendre le Saphyr.
5° Notre communisme est à l’heure du siècle et il sait ainsi à quel point il est vital et essentiel d’assumer des politiques fortes en faveur de l’environnement, de la faune et de la flore. Les experts l’affirment et l’expliquent, les camarades écoutent et proposent en conséquence des politiques fondées sur un principe : être pragmatique.
Nous considérons, et la science est de notre côté, que le système capitaliste mondialisé affaiblit considérablement, pour ne pas dire détruit, nos faunes et nos flores qui sont pourtant les éléments essentiels qui nous permettent de vivre. L’être humain vit dans un système reposant sur un équilibre qu’il s’agit de préserver et non d’ébranler au nom de la recherche du profit et d’une course au confort futile. Il doit y avoir une reconnection avec l’environnement. Un nouvel imaginaire collectif est aussi possible que nécessaire et nous sommes prêts à le bâtir.
La société doit ainsi être profondément revue. Nous devons à la fois agir sur l’économie, et la mise en commun du matériel industriel et la prise de pouvoir populaire au sein des entreprises nous le permettra et à la fois construire une nouvelle culture, de nouveaux rapports entre l’individu et la nature.
Il faut nécessairement aller vers un meilleur contrôle de nos productions, s’assurer de la qualité environnementale de ces dernières, un nouveau mode de consommation à la fois résilient et pertinent, de nouvelles mobilités et ainsi revoir par la même notre rapport au déplacement et à l’espace, et également élaborer un nouvel imaginaire qui permet de faire cohabiter l’humain, les espèces animales et végétales tout en maximisant leur bien-être.
Notre communisme vise donc l’émergence d’une société où les rapports entre l’humanité et la nature sont repensés et où l’économie, les modes de vie et de mobilités sont repensés en adéquation avec cette volonté supérieure : protéger l’environnement et permettre le développement de nos progénitures dans un espace sain et harmonieux. C’est là notre cinquième but.
La stratégie des camarades
► Afficher le texte
1° Conscients que le radicalisme des positions et des expressions comme forme de militantisme ne permet pas au Mouvement Révolutionnaire Citoyen de prospérer et de pouvoir prendre le pouvoir dans des conditions saines et bonnes, les camarades se refusent fondamentalement à user de ce genre de techniques de militantisme. Nos modes d’actions ne peuvent être que ceux détaillés ci-après.
2° Les camarades sont aptes à participer à des débats et à conduire une discussion saine et constructive. Ils bannissent de leurs pratiques tout jugement de valeur infondé et tout propos sous entendant une certaine forme de haine. Ils acceptent les critiques et répondent avec intelligence en proposant une argumentation réfléchie.
3° Les camarades s’assurent toujours de respecter la philosophie politique du parti, tel que décrite plus haut. Dans le cas contraire, ils sont aptes à faire leur propre autocritique, à défendre leurs positions ou à prendre les mesures nécessaires à leur éloignement du mouvement s’ils le trouvent trop contraires à leurs propres opinions. Ils savent qu’en devenant adhérents au mouvement, ils doivent faire preuve de cette honnêteté d’esprit.
4° Les camarades ne peuvent commettre d’actions violentes envers les biens ou les personnes. Ils promeuvent la discussion et l’action pacifique et refusent catégoriquement l’usage des armes, qui constituerait au-delà d’un crime, une claire bassesse d’esprit.
5° Les camarades usent des droits de manifestation et de grève pour montrer leur mécontentement des politiques mises en place. Ils s’assurent de proposer des réponses, des alternatives aux politiques remises en question.
6° Les camarades pratiquent des actions de désobéissance civile, dans le strict respect des biens et des personnes. Ces actions de désobéissance ne pourront être soutenues par le Mouvement que dans le cas où elles sont pacifiques et dénuées de volonté de chercher le conflit immédiat. Dans le cas contraire, le Mouvement s’en dissocie et prend des mesures claires pour rétablir la discipline.
7° Les camarades usent des moyens de communication pour partager leurs convictions et militer pour la mise en place des politiques nécessaires à l'avènement de la société égalitaire.
8° Les camarades, et notamment ceux ayant obtenu par le suffrage universel des fonctions politiques de premier plan, ont la mission fondamentale de veiller à la bonne image du parti. Ce qui impose une certaine forme de pacification et de tempérance du discours et des actes, en accord avec la philosophie politique du mouvement. Toute action visant à dénigrer les camarades ou le parti est passible de sanctions.
9° Enfin, de manière générale, toute pratique haineuse et violente est proscrite de la stratégie militante des camarades. Toute forme de corruption l’est également. Le camarade est honnête.
L’organisation des camarades
► Afficher le texte
1° Afin d’atteindre son objectif supérieur, à savoir l’émergence d’une société égalitaire mais aussi de s’assurer du respect des fondamentaux du communisme ainsi que des principes qui régissent notre stratégie militante, le Mouvement établit des principes clairs et inviolables.
2° Le Mouvement Révolutionnaire Citoyen appartient à l’ensemble des camarades (adhérents). Ainsi, la réunion des camarades en congrès pour la prise des décisions les plus importantes concernant la vie et la stratégie du parti est essentielle. Il est convoqué pour renouveler les instances dirigeantes et se prononcer sur les grandes orientations du parti.
3° Le Mouvement Révolutionnaire Citoyen est dirigé par un Comité central élu et renouvelé tous les trois ans qui s’efforce d’incarner au mieux la philosophie politique du parti. Par ses décisions, il assure le fonctionnement des instances et des organes intérieurs.
4° La discipline au sein du parti est assurée par une Commission disciplinaire. Elle s’efforce de veiller au respect de la stratégie militante ainsi qu’à la philosophie politique du parti. Elle met en avant la discussion et la médiation comme méthodes de résolution des conflits mais elle sait être ferme lorsque cela est nécessaire, tant pour la réussite des actions du parti que pour la vie en communauté des camarades.
5° La démocratie est totale et absolue dans l’ensemble des instances et organes du parti. Chacun a le droit d’exprimer son opinion et de voter en conséquence lors des différents scrutins.
6° Parmi les camarades, celles et ceux qui auront su montrer dans leur militantisme et dans les services rendus au parti qu’elles et ils étaient en mesure d’incarner pleinement peuvent faire partie du Conseil de Veille et obtiennent ainsi un siège permanent au sein du Comité central et de la Commission disciplinaire. Leur voix est écoutée, leurs conseils sont pris en compte. Ce sont les grands du parti et assurent à ce titre la bonne conduite du mouvement. Ces nominations sont effectuées par le Congrès et peuvent être à tout moment annulées.
7°) À l’échelle locale, les camarades s’organisent en comités locaux qui se fédèrent entre eux à l’échelle des Principautés en fédérations.
III – Suite à l’adoption par le Congrès de la présente motion, les statuts du Parti ont été renouvelés. Les camarades ont ainsi résolus :
Statuts du Mouvement Révolutionnaire Citoyen
I - FONDEMENTS
► Afficher le texte
Article 1er.
Il est fondé entre les adhérents appelés “camarades” aux présents statuts une association politique et unitaire dénommée “Mouvement Révolutionnaire Citoyen”.
Article 2.
Le Mouvement Révolutionnaire Citoyen se revendique du communisme, de l’écologie, du féminisme, de l’humanisme et du progressisme, tels qu’il les définit dans sa motion fondamentale issue de son XXe Congrès intitulée “Pour un nouveau communisme pragmatique et désirable” ainsi que dans les autres grands textes qu’il adopte et défend.
II - DES CAMARADES
► Afficher le texte
Article 3.
Les adhérents au Mouvement Révolutionnaire Citoyen sont les camarades. L’adhésion est ouverte à toutes et tous à la condition de ne pas faire déjà partie d’une autre formation politique.
Par leur adhésion, les camarades s’engagent à respecter les statuts et la motion “Pour un communisme pragmatique et désirable” et notamment ses prescriptions en matière de stratégie militante. Tout écart est sanctionnable par la Commission disciplinaire.
Article 4.
La qualité de camarade se perd suite à une sanction de la Commission disciplinaire ou le décès. Elle n’est pas héréditaire.
III - DE LA VIE DU MOUVEMENT ET DES INSTANCES FÉDÉRALES ET LOCALES
► Afficher le texte
Article 5.
Les recettes du Mouvement Révolutionnaire Citoyen sont :
- les cotisations des camarades,
- les dons et legs,
- les revenus tirés d’activités commerciales,
- les revenus pouvant être touchés selon la législation relative aux partis politiques.
Article 6.
Les instances fédérales du Mouvement Révolutionnaire Citoyen sont :
- le Congrès,
- le Comité central,
- le Conseil de Veille,
- la Commission disciplinaire,
- la Commission des Adhésions,
- la Trésorerie générale.
Les instances locales du Mouvement Révolutionnaire Citoyen sont :
- les comités locaux,
- les fédérations.
Article 7.
Le Congrès est la réunion de l’ensemble des camarades. Il est réuni obligatoirement tous les trois ans ainsi qu’après chaque scrutin des élections générales.
Lors de cette réunion, les grandes orientations politiques du parti ainsi que les propositions de modification des statuts sont discutées et votées. On procède également au renouvellement des instances fédérales lorsque ceci est jugé nécessaire ou prévu par les statuts.
Le Congrès peut adopter une motion de censure à l’encontre du Comité central. L’intérim est assuré par le Conseil de Veille. Le Congrès est obligatoirement convoqué à la demande d’un tiers des camarades.
Article 8.
Le Comité central est l’organe assurant la direction et la gestion régulière du parti. Il est composé de cinquante camarades élus pour trois ans. Il s’exprime au nom du Mouvement.
Le Comité central est dirigé par le Premier Camarade du Mouvement Révolutionnaire Citoyen, assumant ses fonctions en tant que président du Comité central.
Le Comité central nomme les membres de la Commission disciplinaire, de la Commission des Adhésions et de la Trésorerie générale.
Le Comité central peut créer des organes subalternes placés directement auprès de lui pour diverses missions.
Le Comité central précise l’application des statuts par des règlements intérieurs.
Article 9.
Le Conseil de Veille est un organe chargé d’assurer la bonne conduite des instances du Mouvement. Il s’assure de l’application des statuts et des grands textes du Mouvement.
Ainsi, ses membres siègent de droit au Comité central, à la Commission disciplinaire, à la Commission des Adhésions et aux réunions de la Trésorerie générale.
Ils peuvent donner des avis consultatifs sur toute affaire intéressant le parti. Les instances du mouvement sont tenues d’en prendre compte. Leur rôle est d’avertir et de conseiller le parti ainsi que de le soutenir afin qu’il puisse faire émerger une société égalitaire.
Ses membres sont nommés pour un temps indéfinis par le Congrès, sur proposition du Comité central. Par leur dévouement au parti et à la construction de la société égalitaire, ils sont reconnus comme légitimes à un siège au Conseil de Veille. Ils doivent avoir incarné parfaitement la philosophie politique du parti.
À tout instant, le Congrès peut décider la révocation d’un ou plusieurs membres.
Article 10.
La Commission disciplinaire s’assure du respect des statuts et de la philosophie politique du mouvement par les camarades. Elle veille également à la concorde et à la solidarité entre les membres du parti.
La Commission disciplinaire peut être saisie par le Premier Camarade, le Comité central ou le Conseil de Veille.
La Commission disciplinaire peut prendre les mesures suivantes :
avertissement,
radiation définitive ou temporaire,
interdiction de participer à certains événements,
interdiction de candidater à certaines fonctions,
ou tout autre sanction jugée nécessaire.
Article 11.
La Commission des Adhésions est l’organe chargé de recevoir les nouvelles adhésions, d’observer le renouvellement des cartes ainsi que de veiller aux versements des cotisations.
Article 12.
La Trésorerie générale assure la gestion des finances du parti. Elle perçoit l’ensemble des recettes et exécute les budgets votés par le Comité central.
Article 13.
Les comités locaux sont les réunions locales des camarades. Ils doivent être recensés auprès du Comité central qui doit valider la création dudit comité.
Les réunions des comités locaux sont libres, sauf disposition de huis-clos particulière.
Les comités locaux sont représentés et administrés par un secrétaire local ainsi qu’un trésorier local s’assurant des finances du comité.
Article 14.
Les comités locaux se rejoignent en fédérations. Les fédérations s’assurent de la coordination et du dialogue entre elles et entre les comités locaux. Elles sont dirigées par des camarades d’une part nommés par le Comité central et élus par les secrétaires locaux d’autre part.
IV - DES ASSOCIATIONS ASSOCIÉES
► Afficher le texte
Article 15.
Les Jeunes Camarades sont une association affiliée au Mouvement Révolutionnaire Citoyen. Elle rassemble tous les camarades âgés de 16 à 35 ans. Elle s’organise discrétionnairement.
Article 16.
L’Union Syndicale du Travail est une association affiliée au Mouvement Révolutionnaire Citoyen. Elle s’organise discrétionnairement.
IV - En application des statuts et par proposition spontanée, Asbjørn Søgaard, Anna-Maria Lindemann et Thorir Gautsson ont été nommés au sein du Conseil de Veille.
V – Sur la saisine de Asbjørn Søgaard, la Commission disciplinaire s’est réunie immédiatement après la fin du Congrès afin d’étudier diverses sanctions, en application des nouveaux statuts et de la motion adoptée. Ses travaux se poursuivent.
Re: [MRC] Communiqués de Presse
Posté : 13 févr. 2022, 12:34
par Asbjørn Søgaard

13 février 198
Jubilé d'Argent de sa Majesté Impériale Victor Ier
Le Premier Camarade transmet des voeux sympathiques à sa Majesté Impériale pour son jubilé d'argent et espère que cette occasion permettra aux saphyriens de s'unir de nouveau derrière un gouvernement uni, loin des distorsions et instabilité qui avait eu lieu sous le début de gouvernance de Rowan Real.
Un hommage à sa Majesté sera observé lors de la prochaine réunion du mouvement, Vive le Saphyr.