Page 1 sur 1

[LXXIIIe Législature] Loi de réforme des retraites saphyriennes

Posté : 10 févr. 2021, 16:37
par Halvard Gundersen
Mesdames, messieurs, Honorables Sénateurs,
Mesdames, messieurs, Très Honorables membres du Conseil Impérial,

J'ouvre le débat sur le projet de loi fédérale de réforme des retraites saphyriennes, soumis à ratification par la Présidente du Conseil de Sa Majesté Impériale.

Des exemplaires des textes soumis par le gouvernement furent remis aux Sénateurs.
► Afficher le texte
Je rappelle à l'ensemble des Honorables Sénateurs de cette Chambre le respect qui est dû à chacun d'entre vous ainsi qu'aux membres du Conseil Impérial. Lorsque la session de débat sera ouverte, les Sénateurs seront libres de s'exprimer selon leur convenance. Les Sénateurs n'ont pas le droit d'interpeller leurs honorables collègues - toute intervention doit être adressée à la Présidence du Sénat.
Toute contrevenance à ces règles ou tout propos antiparlementaire est passible de sanction, de l'avertissement à l'exclusion définitive pour l'ensemble de la session parlementaire, selon la pleine discrétion de la Présidence du Sénat.

Le débat est ouvert pour une durée de 48 heures à compter de la présentation du texte par son dépositaire. Sous réserve de l'intérêt des débats, la Présidence se réserve le droit d'étendre cette durée une fois de 48 heures supplémentaires. La session de débat sera suivie d'une session de vote de 48 heures - précédée d'une autre session de vote de 24 heures en cas de propositions d'amendement.

Sont à votre disposition des feuilles de dépôt d'amendement, pouvant être remis à la Présidence afin de proposer tout amendement au texte au nom de votre groupe sénatorial. L'ensemble des Honorables Sénateurs ont droit de présenter un amendement devant le Sénat. Il est autorisé un maximum de 3 amendements par article, et d'un seul amendement par article par groupe parlementaire.

Code : Tout sélectionner

[quote][b]Proposition d'amendement n°X- NOM DU PARTI[/b]

L'article XXX ci-après :
[quote]<article original>[/quote]
Est ainsi amendé :
[quote]<article amendé>[/quote][/quote]
Honorables Sénateurs, la Session du jour est à présent ouverte.

Le Sénat appelle l'Honorable Haute-Ministre d'État aux Affaires Sociales, Aurore Fredriksson, afin de présenter ses travaux devant les Sénateurs.

Re: [LXXIIIe Législature] Loi de réforme des retraites saphyriennes

Posté : 11 févr. 2021, 20:30
par Aurore Fredriksson
Chers collègues, de la majorité et de l'opposition, je vais présenter ce soir devant vous un texte crucial pour l'avenir de notre pays,

L'un des grands vestiges des folies communistes qui ont été implémentées dans notre pays est la réforme des retraites, instituant déjà un système entièrement public mais surtout généreux à un tel point qu'il était devenu infinançable pour quelconque budget ou taxes. Nous réduirions les salaires de nos concitoyens à peau de chagrin s'il fallait appliquer entièrement cette idée, ou nous endetter à un point insoutenable. Mesdames et Messieurs, la majorité propose aujourd'hui une réforme équilibrée qui vise à bâtir les retraites de demain.

Les retraites de demain, elles confient une offre publique égale à tous. Dans un souci d'égalité, cette réforme permettra au minimum-vieillesse d'être institué à 70% d'un salaire équivalent à 8 Augustis horaire pour quarante heure travaillées par semaine. Accessible dès 64 ans, en plus de limiter les frais de gestion et de versement de l'aide publique, nous rétablirons à la fin de l'application progressive de cette réforme des finances saines et une protection efficace pour nos aînés !

Car oui, l'application de cette réforme sera progressive. Mon Ministère pilotera la transition pour qu'elle lèse le moins de personnes possible, tout en gardant un sérieux budgétaire. La fourchette du coût final sera entre 200milliards et 275milliards d'Augustis, financés par le budget fédéral. Je vous remercie.

Re: [LXXIIIe Législature] Loi de réforme des retraites saphyriennes

Posté : 15 févr. 2021, 09:07
par Halvard Gundersen
Mesdames et messieurs les Sénateurs,

Le débat est à présent terminé. La séance de vote sera ouverte sous peu.

Je vous remercie. Vous pouvez disposer.