Page 1 sur 1

[SA] Loi fédérale créant un Code fédéral de la Scolarité et de l'Instruction

Posté : 24 mai 2022, 22:21
par Lavrenti Pavles
Mesdames, messieurs les Sénateurs,

J'ouvre maintenant le débat sur le projet de loi fédérale créant un Code fédéral de la Scolarité et de l'Instruction, soumis à notre Sénat par le gouvernement de la Première ministre Saure.

Des exemplaires du texte soumis furent remis aux Sénateurs.
► Afficher le texte
L'ensemble des Sénateurs ont droit de présenter un amendement devant le Sénat. Il est autorisé un maximum de 3 amendements par parti sur l'ensemble du texte.

Code : Tout sélectionner

[quote][b]Amendement NOM DU PARTI[/b]

Article XXX  :
[quote]<article d'origine>[/quote]
Amendé :
[quote]<article amendé>[/quote][/quote]
Le débat est ouvert pour une durée de 24 heures à compter de la présentation du texte par son dépositaire.

La Présidence du Sénat donne la parole a madame la Première ministre Saure.

Re: [SA] Loi fédérale créant un Code fédéral de la Scolarité et de l'Instruction

Posté : 27 mai 2022, 18:14
par Ilonna Saure
Monsieur le Président du Sénat,
Mesdames, messieurs les Sénateurs,

Le gouvernement fédéral l'avait précisé dans son projet lors de la déclaration de politique générale. Le but de mon équipe est de se placer dans la ligne de celles et ceux qui ont apaiser Arkadia. Le Premier Ministre Jean Horsfal, par sa popularité, a été un homme de cette sorte. Il ne s'est pas approprié le pouvoir mais le pouvoir s'est imposé à lui et c'est cela sûrement la meilleure des façon dont un pays peut être gouverné et apaisé.

Dans chacun des pays de ce monde où règne les libertés, dans chacun des pays de ce monde où règne la paix, l'école publique obligatoire et gratuite se trouve être un des éléments clés pour former une société apaisée et des citoyens libres, éclairés et parés à l'exercice de leurs droits politiques. L'école dans toute sa dimension, car dès le pas de sa porte, la misère s'éloigne, si bien que chacun serait en mesure de s'élever à la place qu'il désire, est indispensable.

Et c'est donc car elle est si indispensable et qu'elle nous apparait comme l'un des piliers de la société arkadienne apaisée que nous nous sommes évertués à travailler en premier lieu sur ce sujet ô combien indispensable. Les Sénateurs remarqueront donc que nous avons fait le choix de nous concentrer sur les grandes lignes de ce que nous proposons être la scolarité et l'instruction arkadiennes.

L'école publique a un poids majeur certes mais, conformément au respect des libertés auxquelles nous ne souhaitons pas déroger, le texte prévoit de conserver la liberté d'enseignement en laissant aux parents, à défaut aux responsables légaux, de choisir la manière dont l'enfant sera instruit, soit dans le public, soit dans le privé ou soit dans la maison.

Si nous parlons de la liberté d'enseignement, la liberté pour les Etats fédérés d'Arkadia de légiférer elle est également conserver puis que le texte reconnait un certain nombre de compétences à ces derniers. Les établissements privés détiennent aussi une certaine part de liberté, dirons nous d'autonomie, pour établir des projets pédagogiques particuliers comme notamment la mise en place d'options pouvant préciser des matières abordées dans le tronc commun universel ou s'attachant à développer certains domaines.

Le Sénat d'Arkadia est aujourd'hui inviter à s'exprimer sur un texte qui se veut être dans la droite lignée de la gouvernance pacifique de Monseigneur Jean Horsfal et de l'ensemble des personnalités qui ont permises à notre pays de retrouver la paix et la stabilité. Les Sénateurs l'examineront avec l'esprit de la liberté et de la raison.

Je vous remercie.