18 févr. 2020, 20:44
Vilgot Hölmstom avait décidé de commencer sa campagne pour l'élection congressiste à Mindsten, la ville qu'il espérait conquérir et ôter des mains de l'extrême-droite qui n'y avait rien fait sinon distiller de la haine. Il arriva sur la scène tout sourire et fut acclamé avec de grands applaudissements.
Vilgot Hölmstom : Mindstenois, Mindstenoises,
Je suis heureux de voir que la verve révolutionnaire n'a pas quitté la ville en même temps que les élus de l'extrême-droite que nous n'avons pas beaucoup vu sinon durant la campagne pour dépenser des centaines de milliers de sous pour faire des mises en scènes fabuleuses. Sans doute que le budget municipal n'était pas suffisant pour supporter le remboursement de leurs navires en bois et une politique municipale correcte.
Rires dans la salle.
Vous m'avez élu conseiller municipal pour que je porte vos valeurs au conseil municipal...je vous annonce que je n'ai pas pu le faire. Vous savez pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas eu un seul conseil municipal ! Dîtes-vous bien qu'avec un plébiscite de 60% des voix à Mindsten, le maire qui devait être Jonas Hilsson, que la population avait réclamé, ce maire a refusé son poste et l'actuel brille par son absence. En se foutant ainsi de la gueule de nos concitoyens, le GRP s'est montré indigne de ses promesses et indigne du mandat que le peuple lui a accordé. Aux prochaines élections, ne vous faîtes pas avoir une fois de plus, n'allez pas vous jeter dans la gueule immonde du loup qui se fait rembourser sa campagne à vos frais et va se la couler douce sans se préoccuper de sa ville au nom de ce que les résultats nationaux lui déplaisent. Un élu local doit agir pour sa localité avant tout. Les communistes représentent la liste qui ne fait pas de calculs politiciens mais qui cherche bien à s'investir pour la collectivité. Les mandats dans tout le Saphyr prouvent que notre action ne s'éteint pas à la première contrariété.
Ces gens-là qui se prétendaient être des nationalistes sont des opportunistes, le véritable nationalisme c'est celui de celles et de ceux qui défendent la nation et ses valeurs par de-là les attaques qui y sont faîtes. Les agresseurs de la nation ne sont pas ceux qui vous croyez. Il ne s'agit pas des réfugiés, il ne s'agit pas des clandestins, des petits travailleurs immigrés qui tentent désespérément et par tous les moyens de vivre une vie à peu près décente. Les agresseurs de notre nation ce sont qui en vident les caisses avec des campagnes faramineuses et qui ensuite sont aux abonnés absents quand il s'agit d'agir dans l'intérêt collectif.
Ce sont ces trompeurs et ces bonimenteurs qu'il nous faut faire tomber et qu'il faut combattre avant toute chose si nous défendons la nation. Notre nation n'est pas xénophobe, notre nationalisme ne doit pas être xénophobe. Nous sommes des patriotes qui voulons une patrie belle, une patrie socialiste pour défendre la beauté de notre pays, pour défendre ses contrées, ses exceptions et ce qui fait d'elle une chose dont nous pouvons tous et toutes être fières aujourd'hui, pour défendre la nation, il ne faut pas s'armer contre les pauvres gens ou mener des batailles contre des ennemis intérieurs ou extérieurs et vivre dans la paranoïa constante de voir ce que l'on connait, disparaître.
Rien ne disparaît, rien n'apparaît, tout évolue. Notre nation doit évoluer car nous voulons vivre dans un pays moderne. C'est cela le nationalisme rationnel, ce n'est pas s'enfermer dans des valeurs arriérées et pointer du doigt ceux qui sont différents en les accusant d'être arriérés. Le nationalisme rationnel c'est de défendre nos valeurs de paix, de progrès et de prospérité. Aucune de ces valeurs ne peut se passer de la diversité et de l'intégration. Pas de l'assimilation mais bien de l'intégration. Nous voulons que chacun adopte chez nous un mode de vie citoyen. C'est-à-dire qu'aucune coutume discriminante ou criminelle ne soit opérée. Cela s'applique pour tout le monde. Mais nous ne voulons pas une uniformisation de tous nos concitoyens. Or c'est cela que défendait Jonas Hilsson et qu'il n'assume désormais plus, car cette position est indéfendable et inassumable. Le GRP est destiné à n'être qu'un coup d'épée dans l'eau qui aura tracé un sillon avant de sombrer.
Notre parti aura été celui qui aura le plus eu à coeur de faire progresser la nation. Pour rappel, les ministres qui se prétendent nationalistes ont beau eu faire de beaux discours aguicheurs et grossiers, leur seule action consista à signer des pactes à tout va avec des pays, sans doute choisis au hasard de ceux qui avaient le stylo facile. Jamais l'action du GRP ne s'est prolongée par de-là les mises en scène grotesques, les injures et les discours galvanisants. Alors oui, à coup d'injonctions, d'impératifs et de raccourcis pour faire des citations simples à sortir et complaisante à l'esprit de ceux qui n'en ont pas, le GRP avait les moyens de se faire élire. Mais les capacités à gouverner sont différentes et ce parti-là ne les possède pas. Je vous l'ai dit, ils aiment à faire de jolies phrases qui sont agréables à l'esprit de ceux qui n'en ont pas, mais notre population n'est pas une population sans esprit, alors ces jolies phrases peuvent avoir influencé un vote lorsque les gens peu politisés n'ont pas eu le temps d'y trop réfléchir et que la phrase qu'ils ont en tête n'a pas été analysé sous le prisme des réalités. Mais maintenant après six ans de vérité et six ans à voir la réalité, plus aucune personne ne peut continuer à croire la sincérité de l'extrême-droite, ni sa compétence, ni qu'un vote GRP puisse permettre de changer une seule chose dans ce monde sinon de retarder la venue d'un bon gouvernement.
La majorité de notre principauté a voté pour l'ADP ou le GRP, il y a de cela dix ans. Le gouvernement a t-il défendu notre nation comme l'avait promis Hilsson, Bachsson ou Larsson ? Non, c'est le gouvernement Cappelen qui a tout fait pour sortir notre nation de la pauvreté et des contradictions entre ses valeurs et sa réalité. Le seul gouvernement qui ai fait une politique qui a permis à notre nation de développer sa culture, de faire rayonner sa langue et ses manières de faire, c'est le Gouvernement Cappelen. C'est le seul gouvernement véritablement nationaliste ! Il a su donner au monde une certaine idée du Saphyr, cette idée qu'en ont à la fois tous nos concitoyens et cette idée qu'en ont désormais tous les citoyens du monde entier. Il n'y a pas de discours haineux, xénophobe, communautariste ou alarmiste à avoir pour être nationaliste, pour aimer sa nation et défendre ses valeurs, ses concitoyens, son passé et son avenir. Le communisme saphyrien vous le prouve chaque jour.
Le chacun chez soi n'est pas du nationalisme, c'est de la réaction. C'est le retour du servage et de la noblesse, impératrice en ses terres. Le nationalisme c'est défendre une nation qu'on veut prospère, pacifique et dynamisée par le progrès et non dynamitée par la haine. C'est la haine qui a été distillée dans toute notre principauté et qu'en avons-nous gagné ? Rien ! Pas une loi ou un décret ! Alors qu'à Mayne, à quelques pas d'ici se sont déroulés des heurs entre des communautés divisées par les décisions municipales et agressées par la haine des élus, ces heurs ont eu lieu et aucune réaction de la part de nos villes ou de notre principauté n'a eu lieu. Aucun accueil n'est réservé aux réfugiés, aucune mesure n'est faite pour la sécurité de tous, rien n'a été décidé, aucun projet n'est sorti d'un seul conseil municipal et ou d'une seule assemblée princière ! Pas même des brouillons froissés. Et partout ce sont les mêmes choses, des socialistes aux prétendus nationalistes, l'inaction les touche à tous les niveaux ! Les seuls qui possèdent des projets et qui les mettent en application pour le bien général, ce sont les communistes ! Bien sûr, nous sommes faillibles et par exemple, l'effort s'est concentré au niveau national et pas assez au niveau local. Nous le reconnaissons. C'est pour cela que nous sommes contre le Congrès et que nous voulons le réformer pour que les députés puissent pleinement agir au niveau local et que les sénateurs puissent pleinement agir au niveau national. Nous autres communistes, avons la capacité et les compétences pour agir à toutes les échelles si nous avons le bon cadre institutionnel, les autres n'ont même pas la capacité de gérer la seule échelle qu'ils ont à gérer. Mais nous ne devons pas faire comme si nous étions tous médiocres et incompétents ! Nos députés et sénateurs sont capables d'offrir de l'attention pour chacun et de l'ambition pour tous !
Si nous voulons des élus à la hauteur de la nation, nous devons élire les plus compétents et ceux qui ont prouvé qu'ils étaient le plus à même de redorer le blason de notre pays et de ses valeurs ! La paix, le progrès et la prospérité ne seront la réalité de notre pays qu'avec à sa tête des élus qui veulent rendre sa grandeur et sa noblesse d'âme à notre pays, sans laisser pervertir une seule de ses principautés, une seule de ses villes aux populismes outranciers qui salissent le nom même de notre pays, répandant leur flot de mensonges et de haine, attisant la flamme de la violence, épandant leurs nuées de réaction et ramenant dans la misère des milliers et des milliers de compatriotes. La paix, le progrès et la prospérité ne passeront ni par les nationalistes, ni par les libéraux, ni par les socialistes. La grandeur de notre nation ne s'obtiendra pas au prix d'élus absents et prêts à concéder pour obtenir le pouvoir, la grandeur du pays ne passera que par des hommes de poigne et de conviction. Vous savez où vous trouverez ces hommes et ces femmes à l'heure du vote.
Je vous remercie !
Sous une foule en délire, Vilgot descendit, il était fier de son discours enflammé qui donnaient des coups de pieds à un peu tout le monde pour faire savoir des vérités qu'il fallait tout de même dire.