► Afficher le texte
La pondération (mis à jour - Générales 174)
La pondération déterminera dans quelle mesure chaque item influe sur votre score final, aussi bien au Congrès qu'au Sénat.
La pondération pour les élections générales sera composé de la façon suivante :
- Pour le Sénat :
60% d'actions de campagne (voir catégorie ci-dessous)
25% des débats
15% de votes des membres
- Pour chaque localité, individuellement :
60% d'actions de campagne
30% de bonus du parti (voir le tableau ci-dessous)
10% de votes des membres
Les partis se sont vus assignés deux principautés et une cité libre avec un bonus +, deux principautés et une cité libre avec une constante =, et deux principautés et une cité libre avec un malus -, selon le schéma suivant :
Par exemple, un parti qui mène bien campagne dans une principauté où il n'a pas de bonus peut toutefois espérer l'emporter face à un parti avantagé par un bonus mais qui mène une piètre campagne.
Les actions de campagne
Pour les élections générales, la campagne n'est pas strictement encadrée, et vous pourrez être noté sur les actions que vous menez chaque jour de la campagne.
Pour être plus exact, vous serez noté sur une action majeure par jour, avec la possibilité de gagner des points bonus sur des actions mineures.
Les actions majeures peuvent concerner :
- Une interview moyenne à longue
- Un meeting
- Un discours
- Une conférence de presse
- etc...
Les possibilités d'action majeure ne sont pas encadrés, et toute action qui peut booster la campagne et qui représente un vrai travail peut être comptabilisée.
A chaque élection, un sujet sera ouvert avec un formulaire pour que toute action majeure soit référencée et comptabilisée plus facilement par les MJ.
Les actions mineures concernent :
- Les campagnes sur Chirper
- Les distributions de tracts et courtes interventions locales
- Les prises de position et la présence médiatique
- Les affiches
- etc...
Les actions mineures ne sont pas non plus encadrés, et sont comptabilisées à la discrétion des MJ, sans besoin d'être référencée dans le formulaire des actions majeures de campagne. Elles ne sont en soit pas essentielles à une bonne campagne mais peuvent offrir un vrai plus pour progresser en score.
En cas d'absence prévue, si vous n'êtes pas en mesure de faire une action majeure au jour le jour, vous aurez l'opportunité de l'effectuer en retard après signalement aux MJ.
En cas d'absence non prévue, si vous ratez une action au jour le jour, vous pourrez tout de même l'effectuer en retard (les MJ autoriseront un maximum de 2 retards, 3 si dûment justifié)
L'influence des factions
Les actions de campagne, mineures ou majeures, devront être orientés, afin de séduire une des 12 factions au plan national. Les MJ noteront chacune de vos actions pour déterminer leur efficacité sur une faction ciblée, ainsi que la possibilité qu'elles impactent d'autres factions.
Les factions ont été conçues pour être antagonistes entre elles (même si elles peuvent s'opposer à d'autres), et correspondent aux idéologies dominantes dans les 6 partis.
Révolution ≠ Autoritarisme
Altermondialisme ≠ Nationalisme
Progressisme ≠ Conservatisme
Ecosocialisme ≠ Productivisme
Libertarianisme ≠ Étatisme
Parlementarisme ≠ Monarchisme
>> Au niveau fédéral, les factions offrent toute un bonus à peu près égal. Être le favori d'une faction ou d'une autre offrira le même bonus.
>> Au niveau local cependant, le bonus apporté en séduisant une faction dépendra de son influence dans le bastion correspondant.
Chaque principauté et cité libre dispose de deux factions dominantes, correspondant aux deux partis les plus influents dans chacune, selon le schéma suivant :
Par exemple :
Si l'USE fait un meeting en faveur des progressistes en Wyvaldie ou en Orcadie, pour la liste fédérale, les deux apports sont exactement les mêmes.
Pour la liste locale cependant, l'USE gagnera plus de points à faire un meeting en faveur des progressistes en Wyvaldie, où les progressistes sont l'une des deux factions influentes, qu'en Orcadie où ils n'ont qu'une influence normale.
Le vote des membres
Le vote des membres se fera en fin d'élection, par un Google Document. Chaque membre disposera de 3 votes, et pourra en affecter un maximum de 2 à un parti (avec possibilité de voter blanc).
Chaque membre ayant voté sera invité à s'émarger dans le sujet où sera posté le document après avoir voté. En cas de problème avec les votes (double-vote/vote avec un autre compte/etc...) un MJ vous contactera.
Les sondages d'intention de vote
Si les notations des MJ le permettent, deux sondages seront publiés au cours de la campagne, au 3ème jour de campagne et au 5ème jour (avant les résultats après la fin de la campagne, le 7ème jour). Elles auront une marge d'erreur de 7% par défaut (plus en cas de score serré), basée directement sur les notes attribuées, et permettront aux joueurs d'ainsi savoir où en est leur progression et de se rattraper en cas de retard.
Débats (mis à jour - Générales 168)
Ces élections verront se mettre en place 3 débats sur 3 thèmes différents, basés sur des questions d'actualité précises.
Le débat sera noté sur 2 points : la qualité et le caractère convainquant de l'argumentaire de chaque participant, qui seront notés distinctement pour chacun, et l'intérêt suscité par le débat, qui vaudra comme un coefficient multiplicateur des points engrangés par le débat pour les deux participants. En sommes, la qualité des interventions est autant déterminante que le dynamisme du débat, et chacun des participants à intérêt à relancer la discussion avec des phrases chocs, des slogans forts, des invectives violentes (mais toujours très courtoises), en bref, de quoi provoquer l'engouement des spectateurs.
Les questions aux débats seront connues sur Discord 4 heures avant le début de la campagne.
Un seul joueur par parti pourra s'occuper des débats. Les partis participants aux débats seront tirés au sort - cependant, le dynamisme du débat est également déterminant, donc afin d'assurer que le débat ne tourne pas en rond avec des participants partageant tous le même avis, certains partis ne pourront pas débattre avec d'autres - et ce choix sera notamment déterminé par les alliances du moment. Par exemple, si le MRC (ouvrier) et l'USE (écosocialiste) sont alliés au moment des débats, ils ne pourront se trouver en confrontation. Idem pour le PI (monarchiste), l'ADP (libéral-conservateur) et le GRP (nationaliste) s'ils sortent tout juste d'une coalition commune.
Le débat comptera à 25% pour les élections sénatoriales uniquement. La pondération a été mise à jour en conséquence (voir plus haut).





