Célébrations des Fiertés à Orcyssia

Le Drapeau LGBTQ+ était présent aujourd'hui à Orcyssia, ici sur le boulevard Eric III
Les associations LGBTQ+ ont organisé ce mardi les célébrations des Fiertés 190 au Saphyr, qui dureront jusqu'au 2 juillet.
Le 29 juin aura été la date à laquelle les associations LGBTQ+ saphyriennes, notamment Lykke & Elske, les différentes Fédérations LGBT du Saphyr et The Phoecian LGBT Foundation, ont organisé les premières célébrations des Fiertés à Orcyssia. Ces célébrations sont l'occasion pour les LGBTQ+ de tous âges et de tous horizons de se rassembler et de donner une visibilité à la cause des minorités sexuelles, notamment l'accès au mariage entre individus de même sexe, l'accès à l'adoption pour les couples homosexuels, la reconnaissance de la transidentité ou encore la lutte contre les discriminations.
Les célébrations, qui dureront donc du 29 juin au 2 juillet sous un temps ensoleillé, ont déjà rassemblé près de 800 000 personnes aujourd'hui à Orcyssia, et plusieurs milliers d'autres sympathisants dans les autres grandes villes du pays. L'événement, qui les précédentes années rassemblaient essentiellement des sympathisants et des militants pour manifester en faveur des droits LGBTQ, s'est très largement popularisé, notamment auprès des jeunes, qui ont été particulièrement présents cette journée. Hétéros, homos, bis, trans et queers ont ainsi défilés ensemble sur les grands boulevards de la cité impériale et dans les grandes rues et places du pays sous le soleil saphyrien.
Mais ces marches ont également été un signal de ralliement pour des organisations conservatrices, constantines ou plus généralement d'associations de défense de la famille et des valeurs traditionnels. Plusieurs contre-manifestations, la plupart non-déclarés, ont eu lieu aux abords des célébrations. Aucun heurt n'est à déplorer, mais ces confrontations ont donné lieu à de vifs échanges notamment sur les réseaux sociaux, Chirper recensant notamment une hausse des signalements pour homophobie sur sa plateforme.
Malgré cela, la journée s'est déroulé pacifiquement et dans une ambiance festive dans la capitale et dans la plupart des grandes villes du pays, qui a été globalement bien accueilli par les riverains. Pour rappel, le Saphyr fait partie des pays permettant aux couples homosexuels de se marier, d'adopter et de recourir à la PMA et à la GPA, et offrant de larges protections contre l'homophobie et la transphobie, et l'homosexualité y est vu favorablement, d'après un sondage de l'an 189, par près de 72% de la population, marquant une nette amélioration depuis les 20 dernières années, et en faisant l'un des pays les plus gay-friendly en Phoécie et dans le monde.














