Je suis en absolu désaccord avec la volonté du Parti Impérial d’instaurer des peines planchers pour les récidivistes et pour les actes de violence contre certaines personnes (élus et agents de service public). D’abord, en ce qui concerne la volonté de rendre plus grave les faits d’agression contre les personnes dépositaires de l’autorité publique, nous pouvons l’envisager à la condition que l’agression soit motivée par ce statut. Sinon, c’est expliquer que certaines vies ont plus de valeur que d’autres, que certaines agressions de même type et motivées par les mêmes bas instincts peuvent être hiérarchisées, ce que je ne crois pas.
Mais surtout, je m’oppose au principe des peines planchers qui s’oppose au principe d’individualisation des peines qui est capital dans une démocratie. J’ai confiance en nos magistrats et, si ils doivent pouvoir prendre des décisions exemplaires, je crois que nous ne devons pas leur imposer des choix et que nous devons les laissez décider ce qui est le mieux, ce qui est seulement leur métier. Sinon, nous renonçons au principe clé des peines individualisées et à une partie de l’utilité de nos magistrats d’un même coup.