

Ivan Cappelen
@IvanCappelen
Ce qui ne nous a jamais empêché de travailler dans l'intérêt général et contre le racisme à tous les niveaux de la société. Nous, qui ne croyions en aucune sorte à la discrimination ou la discrimination inversée. Une telle politique aurait été expliquée dans un contexte de racisme prégnant où un effet d'exposition aurait permis de faire changer les consciences. Cependant au regard des retours obtenus grâce aux Brigades contre les violences identitaires, il me semble que la lutte contre les intolérances en général, et le racisme en particulier n'a guère besoin de cette action pour vaincre.
De plus en plus, et mon Conseil s'en félicite c'est le mérite qui détermine la position sociale et de moins en moins la couleur de peau ou le genre. Même s'il reste encore à s'attaquer à l'héritage et à des questions de propriété privée, je crois que la question dite raciale et qui n'existe que pour celles et ceux qui pensent que la couleur de peau où la physionomie prévaut sur la construction sociale et cognitive, n'est plus une problématique de premier plan pour notre pays.
Au MRC, nous considérons chaque homme, chaque femme en fonction de ce qu'elle a accomplit, de ce qu'elle pense et de ce qu'elle a fait et non de la clarté de sa peau, de son genre, de son sexe biologique ou de quelque autre facteur biologique et indéterminant sur la qualité de la personne. Nous considérons chacune et chacun, selon sa condition sociale et non biologique.





