Mesdames, messieurs, Honorables Sénateurs,
J'ouvre le débat sur la proposition de loi de financement des mouvements syndicaux, soumise par le Très Honorable Chef de l'Opposition Bradley Russell.
Des exemplaires de la proposition de loi furent remis aux Sénateurs.
► Afficher le texte
Loi de financement des mouvements syndicaux
Titre I - De la définition des mouvements syndicaux
Article 1.-
Un mouvement syndical est une organisation d'au moins 10 salariés dont les statuts sont acceptés par le Ministère aux Affaires Sociales.
Article 2.-
Le Ministère aux Affaires Sociales dispose de 10 jours suivant la déposition des statuts pour accepter ou rejeter la création d'un mouvement syndical.
Tout refus de création d'un mouvement syndical doit être motivé et peut être contesté devant une Cour fédérale.
Article 3.-
Nul ne peut être licencié pour son appartenance à un mouvement syndical dont les statuts ont été acceptés par le Ministère aux Affaires Sociales.
Article 4.-
Un mouvement syndical transmet chaque année le nombre de ses adhérents au Ministère aux Affaires Sociales.
Titre II - Du financement fédéral
Article 5.-
Le Ministère aux Affaires Sociales subventionne chaque mois les mouvements syndicaux à hauteur de 2 Augusti pour 10 adhérents selon le dernier nombre d'adhérents déclarés.
Article 6.-
Le Ministère aux Affaires Sociales arrête tout financement si le nombre d'adhérents déclaré n'est plus actualisé depuis plus de 12 mois jusqu'à la régularisation de la situation.
Article 7.-
Toute fraude sur le nombre d'adhérents entraîne la fin du financement par le Ministère aux Affaires Sociales pour 10 ans et le remboursement par le mouvement syndical des sommes attribuées. L'incapacité de rembourser entraîne automatiquement la dissolution du mouvement syndical.
L.T.H. Bradley Russell
Sénateur Impérial
Chef de la Très Loyale Opposition au Conseil Impérial
Je rappelle à l'ensemble des Honorables Sénateurs de cette Chambre le respect qui est dû à chacun d'entre vous ainsi qu'aux membres du Conseil Impérial. Lorsque la session de débat sera ouverte, les Sénateurs seront libres de s'exprimer selon leur convenance. Les Sénateurs n'ont pas le droit d'interpeller leurs honorables collègues - toute intervention doit être adressée à la Présidence du Sénat.
Toute contrevenance à ces règles ou tout propos antiparlementaire est passible de sanction, de l'avertissement à l'exclusion définitive pour l'ensemble de la session parlementaire, selon la pleine discrétion de la Présidence du Sénat.
Le débat est ouvert pour une durée de 48 heures à compter de la présentation du texte par son dépositaire. Sous réserve de l'intérêt des débats, la Présidence se réserve le droit d'étendre cette durée une fois de 48 heures supplémentaires. La session de débat sera suivie d'une session de vote de 48 heures - précédée d'une autre session de vote de 24 heures en cas de propositions d'amendement.
Sont à votre disposition des feuilles de dépôt d'amendement, pouvant être remis à la Présidence afin de proposer tout amendement au texte au nom de votre groupe sénatorial. L'ensemble des Honorables Sénateurs ont droit de présenter un amendement devant le Sénat. Il est autorisé un maximum de 3 amendements par article, et d'un seul amendement par article par groupe parlementaire.
Code : Tout sélectionner
[quote][b]Proposition d'amendement n°X- NOM DU PARTI[/b]
L'article XXX ci-après :
[quote]<article original>[/quote]
Est ainsi amendé :
[quote]<article amendé>[/quote][/quote]
Considérant le caractère parlementaire de l'initiative du présent texte, le Président du Conseil Impérial dispose du droit de réexamen de faisabilité et de constitutionnalité du texte s'il juge que celui-ci contrevient aux principes constitutionnels, à l'intégrité de Sa Majesté Impériale, à l'action du gouvernement, à des dispositions économiques spécifiques, à des opérations tenues sous secret ou à des engagements internationaux. Si la Présidence du Conseil Impérial invoque ce droit, la Présidence du Sénat se réserve le droit de suspendre la séance pour la durée de ce réexamen.
Honorables Sénateurs, la Session du jour est à présent ouverte.
Le Sénat appelle le Très Honorable Chef de l'Opposition Bradley Russell afin de présenter ses travaux devant ses honorables collègues.